Mauvaise haleine traité par votre Centre Dentaire Clinadent Paris 16

Mauvaise haleine Paris 16

Le Centre dentaire Clinadent Victor Hugo, situé au 7 avenue Bugeau paris 16ème vous propose une explication sur la mauvaise haleine.

Bonjour Dr Clinadent, j’ai tout le temps une mauvaise haleine.

Comment cela se fait ?  Que dois-je faire pour y remédier ?

Le plus souvent, la mauvaise haleine ou halitose est provoquée par une mauvaise hygiène dentaire, une pathologie buccale ou une lésion carieuse qui n'a pas été traitée correctement.

Toutefois, la mauvaise haleine peut aussi être liée à une pathologie provenant du nez, des sinus, des amygdales, du pharynx ou du système digestif. Avoir une mauvaise haleine est toujours une sensation désagréable pour ceux qui en sont victimes et parfois même pour les proches.

Dentistes Paris 16 - Avoir l'haleine fraiche

Les Causes

L’halitose est provoquée dans près de 90% des cas par le développement de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue.

Certains aliments comme l'ail, les oignons, les anchois, le fromage et la charcuterie sont connus pour provoquer une mauvaise haleine. L'alcool et le café sont également des facteurs prédisposant à la mauvaise haleine.

Une infection des fosses nasales ou des sinus maxilaires peut entraîner une mauvaise haleine.

Le jeûne, le stresse, l'insuffisance de mastication des aliments, ou encore le tabagisme sont autant de causes possible d'une mauvaise odeur dans la cavité buccale. Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan plus complet avec son chirurgien-dentiste paris 16 lorsqu’aucune cause n'est retrouvée.

Certaines personnes pensent avoir une mauvaise haleine qu'ils sont les seuls à constater. On évoque dans ce cas, une pseudo halitose. L'examen ne révèle aucune mauvaise haleine. Ces personnes peuvent développer une véritable phobie, appelée halitophobie, pouvant les handicaper dans leur vie quotidienne. Cette angoisse d'avoir une mauvaise haleine entraîne une véritable souffrance psychique. Une prise en charge psychologique et/ou médicamenteuse doit être envisagée.

Dentistes Paris 16 -  comment avoir l'haleine fraiche

Les Solutions

Pour éviter la mauvaise halène :

• Se brosser les dents au moins deux fois par jour, et utiliser le fil dentaire.
  • Faire des bains de bouche à base de Chlorexidine (pas plus de 15 jours)
  • Gratter la langue deux fois par jour à l’aide d’un gratte langue.
  • Traiter la carie ou la pathologie parodontale en consultant votre dentiste

Pour éviter la mauvaise halène :

• Stopper le tabac.
  • Eviter l’ail et l’oignon
  • Diminuer le café et l’alcool.
  • Eviter les régimes hyperprotéinés.

En savoir plus sur l'hygiène dentaires à Paris 16.