Une des préoccupation majeure qui occupent l’esprit de nos patients quand ils se rendent chez le chirurgien dentiste : la gestion de la douleur mis en place par le chirurgien dentiste et la confiance qui peut lui être accordée pour réaliser les soins dentaires.
Ces deux paramètres sont étroitement liés, car sans un minimum confiance, le stress et l’anxiété s’installent et augmentent d’autant le ressenti de la douleur, dont le seuil de déclenchement ainsi que et les effets diffèrent d’un patient à l’autre. En effet, la douleur en général et la douleur dentaire en particulier sont empruntées par l’histoire dentaire et l historique conscient et inconscient de chacun.
Dans les centres dentaires Clinadent à Paris 16, lors d’une consultation pour une urgence dentaire, le praticien évaluera les paramètres suivants :
L’intensité de la douleur
Le niveau de la douleur s’évalue généralement selon une échelle numérique de 1 à 10, divisée en trois paliers :
– Premier palier (de 1 à 4) : douleur modérée.
– Deuxième palier (de 4 à 7) : douleur moyenne.
– Troisième palier (de 7 à 10) : douleur intense.
En fonction de l ‘intensité de la douleur, le chirurgien dentiste mettra en place un plan de traitement technique (éviction de la carie, dévitalisation de la dent ou extraction) ainsi qu’un traitement médicamenteux adapté.
Les traitements antidouleur
Selon les paliers d’intensité de la douleur, les prescriptions, se répartit principalement en trois catégories d’antalgiques :
- Premier palier : le paracétamol, à dosage et durée de traitement modulables selon les cas.
- Deuxième palier : paracétamol codéiné
- Troisième palier : les dérivés morphiniques.
Autre point fondamental permettant de réduire l anxiété et donc la douleur est l’introduction d ‘un climat de confiance avec l’équipe soignante.
De l’extraction d’une dent à la pose d’implant dentaire, ou pour soigner une simple carie, les chirurgiens dentistes des Centres dentaires Clinadent réalisent des anesthésies locales afin que l’ensemble des soins se réalise sans la moindre douleur avec un silence opératoire le plus complet.
L absence de douleur permet d ‘instaurer un climat de soin plus propice à la détente. Nous proposons également des thématiques musicales relaxantes lors des soins qui sont diffusées avec un casque ce qui réduit fortement l’anxiété et favorise le dialogue avec votre chirurgien dentiste.
C’est pour cela que dans les centres dentaires Clinadent, notre équipe pluridisciplinaire veille à vous accompagner toutes les étapes de votre traitement et vous prodigue des soins de très bonne qualité.