Le bruxisme (grincement des dents ) est une parafonction soit par serrement soit par mouvements latéraux, nommé alors grincement de dents. Cette parafonction qui au niveau évolutif sert aux enfants à éliminer leurs dents de lait et disparaît généralement à l'apparition de la denture définitive.
Le bruxisme peut se manifester chez le bruxomane pendant la journée mais le plus souvent lors des phases de sommeil, il est alors généralement inconscient.
Les causes du bruxisme :
- la déglutition atypique et respiration buccale,
- le stress, il s’agirait d'une expression possible de l'anxiété,
- un trouble de l’occlusion dentaire, certains médicaments comme les antidépresseurs,
- un traumatisme cervical souvent au cours d'un accident de la circulation, dont les conséquences cervicales sont bien connues mais l'effet sur le maxillaire inférieur, est le plus souvent oublié ,
- des anesthésies générales répétées avec intubation, traumatisante sur l'articulation temporo-mandibulaire.
L’importance du grincement augmente en fonction du stress ressenti durant la journée et une corrélation positive entre le bruxisme et l'anxiété, l'hostilité ou encore l'hyperactivité a été mise en évidence chez les étudiants, notamment à l'approche des examens.
Il existe aussi une relation entre les troubles respiratoires comme la respiration buccale, par interférence avec la langue par exemple.
Les traitements du bruxisme :
Les traitements peuvent avoir pour objectif de traiter les symptômes et / ou les causes.
- Le port de gouttière occlusive durant la nuit (qui absorbe les forces les plus importantes, ayant une densité plus faible que l'émail).
- La psychothérapie est utile pour diminuer le stress à l'origine de cette parafonction. Ils traitent toutefois les symptômes et non la cause. Ce traitement vise à limiter l'usure dentaire.
- Des injections de Botox dans les muscles masticateurs visant à réduire la force masticatoire.
Dans notre cas clinique, le patient a usé complètement ses dents et est venu en consultation afin de retrouver le sourire.
Nous lui avons proposé de réaliser des couronnes en céramique afin de relever la dimension verticale.
Nous avons également restauré les courbes d’occlusion afin que les dents se « rencontrent » normalement. Notre patient a également reçu des injections de toxine botulique.
A la fin du traitement, nous avons réalisé une gouttière de relaxation afin de protéger les couronnes dentaires en céramique effectuées.
Un contrôle clinique tous les 6 mois est instauré afin de vérifier les paramètres occlusaux, le patient est ravi et Clinadent aussi.